Nutrition

Nutrition

Le service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques prend en charge toutes les pathologies nutritionnelles de l’enfant : troubles de l’alimentation du nourrisson (anorexie du nourrisson, refus de certains aliments, maigreurs, etc.), anomalies du bilan lipidique (hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, etc.), intolérances alimentaires (intolérance au gluten, intolérance au lactose, etc.), allergies alimentaires.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée (médecins, diététiciennes, psychologues), ces pathologies sont prises en charge en consultation et en hospitalisation si nécessaire.

Notre équipe a notamment l’expertise dans la prise en charge des enfants et des familles ayant une anomalie du bilan lipidique (hypercholestérolémies familiales, hypertriglycéridémies sévères, etc.) et propose une prise en charge spécifique et adaptée à chaque situation clinique.


Un-pizzaiolo-à-la-maison

.

Des Ateliers de Cuisine sont animés par l’équipe de diététique.

  Atelier cuisine

.

.


jus-de-citron-copie-1

.

Un groupe de travail est mis en place par Alexia Challan-Belval en ce qui concerne les troubles de l’oralité.

Troubles de l’oralité

.


Nutrition thérapeutique

Le service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques prend en charge toutes les pathologies nécessitant une assistance nutritionnelle (entérale ou parentérale), que ce soit à l’hôpital ou au domicile.

La nutrition entérale consiste à alimenter un enfant par voie gastrique grâce à l’utilisation d’une sonde nasogastrique ou d’une gastrostomie. Cette nutrition permet de maintenir l’enfant en bon état nutritionnel et d’aider à la prise en charge de la pathologie chronique dont il est atteint (cancer, insuffisance respiratoire, handicap, etc.).

La nutrition parentérale a quant à elle pour principe d’alimenter un enfant par une perfusion en utilisant un cathéter central. Elle est indiquée dans des situations très particulières, seule ou en association à une alimentation orale ou entérale selon les situations (grêle court, maladie congénitale de l’intestin, etc.).

Ces deux types d’alimentation peuvent être réalisés à la maison par les familles après une formation spécifique. Notre service est un des trois centres parisiens agréés pour la nutrition parentérale à domicile et a un programme d’éducation thérapeutique validée par l’ARS pour la formation des enfants et leur famille à la nutrition parentérale et entérale (médecin responsable : Dr B Dubern ; contact : aurélie.thomert@trs.aphp.fr).


Allergologie alimentaire pédiatrique

Le service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques prend en charge les enfants ayant des allergies alimentaires (allergies aux protéines du lait de vache, aux fruits à coques, à l’arachide, à l’œuf, polyallergies alimentaires, etc.), du nourrisson jusqu’à l’adolescent, quelle que soit la forme que peut prendre la réaction allergique (réactions allergiques digestives, cutanées, immédiates ou retardées, choc anaphylactique, pathologies digestives à éosinophiles, etc.).

Les enfants allergiques sont pris en charge en consultation par des allergologues pédiatres, mais également en hôpital de jour avec une équipe dédiée (allergologues pédiatres, infirmières, diététicienne), habituée à la prise en charge des enfants allergiques. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de réintroductions alimentaires (ou tests de provocation orale) en milieu hospitalier en toute sécurité.

Pour les enfants ayant des allergies alimentaires persistantes (c’est-à-dire ne guérissant pas seules avec l’âge), notre service peut mettre en place, lorsque cela est possible, des protocoles de désensibilisation alimentaire pouvant être effectués à domicile avec un suivi médical rapproché.

La prise en charge des allergies ne se résumant pas au diagnostic médical, les enfants et leur famille pourront bénéficier d’une éducation spécifique effectuée par une équipe compétente, afin d’acquérir les compétences pour repérer l’allergène, éviter l’accident et, si celui-ci survient, le traiter.

http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr/allergologie/