Le service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques prend en charge les enfants et les adolescents présentant des pathologies du tube digestif. Nous assurons le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ayant des pathologies digestives fréquentes (reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhée sur intestin irritable, douleurs abdominales fonctionnelles, etc.), mais également plus complexes et rares, notamment grâce à notre plateforme d’explorations fonctionnelles et au service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau.
Ainsi, notre service est l’un des trois centres parisiens pédiatriques susceptible de prendre en charge les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), les troubles de la motricité digestive (maladie de Hirschsprung, pseudo-obstruction intestinale chronique), les maladies du pancréas (mucoviscidose, pancréatite aiguë et chronique) ou encore les diarrhées chroniques sévères.
Selon le type de pathologie, les enfants et adolescents peuvent être pris en charge par notre équipe pluridisciplinaire spécialisée (médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues) en consultation, en hôpital de jour ou en hospitalisation.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le service de chirurgie viscérale du Pr Audry afin d’assurer le suivi des patients présentant des pathologies malformatives ou acquises de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon ou de l’anus.
Une consultation d’hépatologie (maladie du foie) est également assurée par le Dr Dubuisson.
Des groupes de parole sont mis en place pour l’accompagnement psychologique des enfants et adolescents.
Il est important de rappeler qu’il existe des associations de parents d’enfants atteints de maladies chroniques digestives :