Explorations Fonctionnelles

Explorations Fonctionnelles

Le service de nutrition et gastroentérologie réalise diverses explorations fonctionnelles digestives, dont les principales sont détaillées ici.

 

 

Endoscopie digestive

Les techniques d’endoscopie consistent à insérer un tube flexible à fibres optiques dans un organe creux afin d’en visualiser la muqueuse, et de réaliser des prélèvements à visée histologique, microbiologique ou encore génétique. 

En gastroentérologie pédiatrique, les principaux examens pratiqués sont les suivants:

Endoscopie oeso-gastro-duodénale

Appelée couramment « fibroscopie » ou « FOGD », elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, ou sous simple sédation. Elle permet d’explorer la partie haute du tractus digestif, de la bouche jusqu’au duodénum. Les principales indications sont les suivantes: recherche d’oesophagite peptique ou éosinophilique,  de gastrite et d’ulcère gastro-duodénal,  d’entéropathie avec malabsorption, etc…

Cet examen ne nécessite aucune préparation, mais requiert un jeûne d’au moins 6h.

Iléocoloscopie 

Elle permet d’explorer la partie inférieure du tube digestif par voie rétrograde : canal anal, rectum, colon, et iléon terminal. Les principales indications sont les hémorragies d’origine rectocolique, et la recherche de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Cet examen nécessite une préparation laxative minutieuse, administrée par voie orale ou par sonde gastrique, dont les modalités peuvent varier selon les situations. Tout comme la FOGD, elle est réalisée sous anesthésie générale.

Rectosigmoïdoscopie 

Il s’agit d’une coloscopie courte, avec une préparation colique et une sédation allégées, utilisée dans certaines situations.

Endoscopie digestive en urgence

urgences-pediatriquesIl existe en Ile-De-France un planning d’astreintes d’endoscopie, en cas d’urgence, notamment ingestion de corps étrangers, tels qu’une pièce, pile, aiguille ou ingestion de substances caustiques.

Il faut savoir que certains corps étrangers non volumineux seront éliminés par les voies naturelles, mais d’autres nécessitent un retrait en urgence. En ce qui concerne les caustiques, cela dépend du type de produit ingéré.

Pour bénéficier d’un avis téléphonique, vous devez appeler le 15 ou 112. Vous pouvez également appeler un Centre anti-poison.

Vous pourrez trouver la liste des hôpitaux d’astreinte sur le lien suivant :

Planning endoscopie

 


pH-métrie

La pH-métrie consiste à mesurer l’acidité au niveau du bas oesophage en provenance de l’estomac, via un mécanisme de reflux gastro-oesophagien.

Classiquement, un reflux gastro-oesophagien est dit pathologique si le temps passé avec un pH acide < 4 est supérieur à 5 % du temps sur une journée complète.

En pratique, une sonde servant à mesurer le pH, de petit diamètre est insérée par le nez jusque dans le bas oesophage, comme pour une sonde naso-gastrique. Cette sonde est maintenue fixée sur la joue par un système collant. La pose de la sonde n’est pas douloureuse mais peut provoquer une sensation de gène au fond de la gorge. Ce geste peut être réalisé grâce à un gaz dit hilarant à base de protoxyde d’azote (Meopa®). Votre enfant doit poursuivre ses activités habituelles (école…). Un petit sac à dos vous sera également fourni afin de ranger le boitier d’enregistrement, et vous devrez remplir un rapport  d’événements au cours de la journée (heure des repas, heure de la sieste et du réveil, sensation de remontées acides…). Le lendemain, l’infirmier retirera la sonde à votre enfant et les données enregistrées dans le boitier seront interprétées par le médecin.

 


 

Manométrie

Il s’agit d’une technique permettant, à l’aide d’une sonde munie de capteurs, de mesurer les pressions d’une région anatomique particulière. Nous réalisons des manométries ano-rectales et oesophagiennes.

Manométrie oesophagienne

Elle permet d’étudier de façon dynamique la motricité de l’oesophage, de façon passive et active. La motricité peut-être altérée dans plusieurs pathologies, comme l’achalasie de l’oesophage (ou méga-oesophage idiopathique) ou l’oesophagite à éosinophiles.

Manométrie ano-rectale (MAR)

Elle est réalisée sans mesure de sédation ou sous inhalation de protoxyde d’azote, et nécessite une vacuité parfaite du rectum (préparation par lavements) afin d’assurer la qualité des informations recueillies. Plus fréquemment réalisée que la manométrie oesophagienne, la MAR permet d’étudier le tonus des sphincters de l’anus, du rectum, et le couplage de ces deux systèmes. Un ballonnet est gonflé à volume croissant afin de simuler le remplissage rectal. Les indications sont les constipations chroniques, les suspicions de maladie de Hirschspsrung et autres neuropathies digestives, les malformations anorectales. La MAR peut également avoir un intérêt dans la rééducation fonctionnelle des troubles de la défécation. 


Tests respiratoires

Il s’agit de techniques comportant une étape d’ingestion d’un produit, puis des mesures répétées de la quantité d’un composant particulier dans le gaz expiré par le patient.

Le test n’est pas douloureux et ne comporte aucune mesure de sédation, ni de surveillance hospitalière. Un jeûne de quelques heures est nécessaire. Les indications sont :

– les recherches de malabsorption de certains sucres

– le diagnostic indirect de l’infection par Helicobacter pylori

– la recherche de pullulation microbienne du grêle

Selon les indications, le produit ingéré (lactose, glucose, urée marquée au 13C) et le composant gazeux mesuré (H2, 13CO2) varient.