Comment savoir si un enfant est obèse ?

Comment savoir si un enfant est obèse ?

Lors du suivi de votre enfant par le pédiatre ou le médecin traitant, son IMC est calculé à chaque consultation et reporté sur les courbes de corpulence dans le carnet de santé. Ainsi, il est possible d’en suivre l’évolution et de repérer l’apparition d’un excès de poids. Cela permet également de dépister un rebond précoce d’adiposité qui précède habituellement la survenue de l’obésité.

Le « surpoids » se définit par un IMC se trouvant dans la zone située au-dessus du 97e percentile et l’ « obésité » par une valeur de l’IMC située au-delà du seuil IOTF-30 (voir courbes d’IMC ci-dessous).

courbe IMC

 

Rebond précoce d’adiposité :

Au cours de la croissance, la corpulence varie de manière physiologique. En moyenne, la corpulence augmente la première année de la vie, à un âge où l’enfant est souvent potelé, puis elle diminue à partir de cet âge, lorsque l’enfant commence à marcher; enfin, elle remonte après l’âge de six ans, réalisant ce que l’on appelle le rebond d’adiposité.

La survenue de ce rebond d’adiposité avant l’âge de six ans est un bon indicateur d’un risque ultérieur d’obésité, même si l’enfant ne paraît pas gros. On parle alors de rebond précoce d’adiposité.

rebond adiposité